After more than 5 years it is time to say good bye and this blog shuts its doors, but there is a follow up project.

Please visit bluesgambler.blogspot.com

Thank you very much for all your support through out this time.

Saturday, January 24, 2015

Truckers & Blues Company 2007 Unplugged Record


Genre: Southern Rock
Rate: 256 kbps CBR / 44100
Time: 00:46:51
Size: 85,69 MB

France Switzerland

Tiens tiens ... au moment où on commençait un peu à se demander ce que devenait la bande à Chico, v'là-t-y pas qu'ils nous rappellent à nos devoirs! On les savait en studio au mois de septembre dernier, mais bizarrement on avait presqu'oublié que ce n'était pas pour y enfiler des perles ou jouer à la belote, et donc c'est évidement avec un attrait particulier que je m'apprête à écouter ce CD en compagnie du "Grand Chico" qui gentiment m'amène l'objet à domicile (ça c'est la classe !). Lui comme moi sommes très interrogatifs sur le ressenti que va pouvoir procurer cet album qui, rappelons-le, est basé sur des atmosphères "acoustiques" et donc forcément assez différent du style gravé jusqu'à présent par les Truckers.

Allez c'est parti... "It's Easy" (Clapton/JJ Cale), putain ça sonne bien la gratte (je ne sais pas pourquoi, c'est souvent par là que commence mon jugement !), très aéré mais vachement sympa, on enchaîne avec un classique du Blues où "Miss Gaëlle" (la Fille du Grand !) interprète superbement le "Key to the Highway" de Big Bill Broonzy (qui a dit que le Blues était souvent une affaire de famille?). Avec "Barstool Blues", on laisse momentanément les reprises pour une compo des Truckers de leur premier album. C'est bizarre, mais j'ai presque l'impression qu'elle sonne mieux que la version électrique (surtout au niveau des chœurs!). "When the War is over", autre reprise de Clapton/JJ Cale, délivre une atmosphère très Country/Rockab' bien sympa. Et là, arrive la surprise du chef: Chico me regarde et me dit... "Allez, sers-toi un petit verre et assied-toi, tu risques d'être surpris!" Mais qu'a-t-il bien pu nous concocter le lascar? Je lis sur la pochette "Dame la Mano".... La zic démarre... Effectivement ça surprend, mais franchement c'est vraiment bien ficelé, une atmosphère que je qualifierais d'hispano-mexicano-corse (désolé pour la précision mais je ne suis pas spécialiste!), alors là je pose la question à Chico : "Quand tu as présenté ça à tes acolytes? Comment ont-ils réagi? - Hé bien (long silence)... comment je te dirais?... pas évident!", et on éclate de rire tous les deux ! En tous cas, moi j'avoue être assez impressionné par la faculté de Prib, Jippe, Michel, Pascal, à passer aussi facilement du gros rock pêchu aux sonorités intimistes du Country/Blues acoustique ("My Babe", "Sweet Home Chicago").

On notera aussi l'apport non négligeable des amis suisses du "Blues Company" (Bill Boschung et Marcel Germann) qui fait de cet album la véritable et bonne surprise de ce début d'année 2008! Chapeau les gars vous en avez encore sous la pédale! (John Molet)



Tracklist:

01 - It's Easy 04:20

02 - Key To The Highway 04:03

03 - Barstool Blues 05:31

04 - When The War Is Over 04:59

05 - Dame La Mano 06:08

06 - Time Is Money 05:06

07 - Ride River 04:33

08 - My Babe 02:58

09 - So Long 05:10

10 - Sweet Home Chicago 04:03





Truckers & Blues Company here:

Artists-Shop

DL



1 comment:

dado said...

Merci beaucoup pour tous ces albums des Truckers, j'en suis fan !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...